Skip to content

Lasagnes de poirées ou blettes

  1. Lavez les blettes
  2. Séparez les cardes (tiges de la blette) des feuilles vertes de la blette
  3. Coupez les cardes en morceaux
  4. Faites revenir une ou deux échalottes puis ajoutez les morceaux de carde. Ajoutez un peu d’eau puis couvrir et laisser cuire à feu doux.
  5. Préparez un bouillon dans une autre casserole (eau + bouillon de poule + herbes aromatiques à votre convenance).
  6. Quand les cardes sont tendres, ajoutez les feuilles coupées en lanières. Laissez revenir quelques minutes à feu doux le temps de cuire les feuilles. (si besoin (trop sec), ajoutez un peu du bouillon)
  7. Salez et poivrez, mélangez bien.
  8. Dressez vos lasagnes : plaque de pâtes + blettes + crème fraîche et gruyère et/ou parmesan + plaque de pâtes + blettes, etc… en haut, finir par une couche de blettes + gruyère
  9. Ajoutez un peu de bouillon (qui va permettre de cuire les plaques de lasagne crues : elles doivent donc être au contact du bouillon mais votre plat ne doit pas être immergé complètement).
  10. Laissez cuire dans un four entre 180 et 200°C, entre 25 et 40 minutes suivant la hauteur de vos lasagnes et la grandeur de votre plat. Quand vous pouvez planter un couteau sans résistance, c’est prêt ! 🙂

Pâtes aux blettes

500g de blettes/500g de pâtes/5 jaunes d’oeuf/1 échalotte/éventuellement un demi bouillon de poule

  1. Refaire les étapes 1 à 5 pour préparer les blettes dans un plat de style wok ou faitout. Pas besoin de préparer un bouillon à côté mais vous pouvez ajouter un demi-bouillon de poule délayé dans un peu d’eau ou simplement un peu d’eau si la préparation est trop sèche.
  2. Faire cuire des pâtes type spaghetti ou linguine al dente (important qu’elles soient fermes car elles vont recuire encore un peu par la suite)
  3. Versez les pâtes bien égouttées dans la préparation de blettes
  4. Séparez le blanc des jaunes d’oeuf (vous pourrez garder les blancs au frais pour faire de délicieux financiers ou une île flottante!). Versez les jaunes sur les pâtes aux blettes et mélangez bien. Salez et poivrez. C’est prêt ! (avec du parmesan, un délice! Les plus gourmands pourront aussi ajouter un peu de crème fraiche en même temps que les jaunes d’oeuf)